A la chandeleur, on fait généralement des crêpes. Chez Cortex, la flemme du dimanche soir aidant, on opte pour les gaufres : pas de besoin de rester debout devant la plaque de cuisson, le poignet en alerte, prêt à faire sauter les crêpes ; pas d’angoisse de la crêpe à trous, qui laissera dégouliner la confiture, comme par les trous de la tartine. Le gaufrier fait tout le travail…
Comme je suis bien décidée à rentabiliser mon Thermomix (et à préparer le repas rapidement), j’ai préparé la pâte à gaufre et du sorbet avec le robot-qui-sait-tout-faire.

Une petite pensée émue pour le vieux gaufrier de maman-Cortex, qu’il fallait retourner à mi-cuisson et qui faisait des gaufres gigantesques, d’une taille qu’aucun gaufrier moderne et diététiquement correct ne saurait proposer…
Pour une quinzaine de gaufres :
- 2 œufs
- 70g de beurre
- 30 g de sucre + une càc de vanille liquide (ou 20g de sucre et un sachet de sucre vanillé)
- un sachet de levure chimique
- 250g de farine
- 360ml de lait
- 1/2 càc de sel
Verser tous les ingrédients dans le bol et mixer 20 secondes vitesse 9 (ou pour les non-équipés, dans un saladier, au fouet électrique). Laisser reposer 1h dans un endroit tiède (devant le sèche-serviettes de la salle de bain !)
Dans mon petit gaufrier Téfal, il faut compter 4mn de cuisson.
J’avais testé la recette du livret Téfal mais celles-là sont nettement meilleures : plus légères (malgré le beurre…) et surtout plus croustillantes (merci le beurre…).
Avec une boule de sorbet aux fruits rouges, c’était parfait !
Votre commentaire