Muffins : la recette de base

8 Fév

En Minus qui se respecte, le courage ne m’étouffe pas toujours, quand l’idée me prend de faire la popote à 22h. Mais les muffins, c’est pas pareil : tellement facile et rapide à faire qu’il suffit de 5 minutes… Pour ta gouverne, Cortex, tu peux ajouter à cette pâte de base, comme moi : du cacao en poudre et des pépites de chocolat blanc ; de la pralinoise fondue ; de la confipote (c’est moins sucré, donc déculpabilisant) aux myrtilles ; du beurre de cacahuètes (pour re-culpabiliser, surtout quand on lèche la cuiller) ; du sucre vanillé remplaçant une partie du sucre de la recette, avec des pépites de chocolat (ou pas…) ; des morceaux de fruits ; ou remplacer le yaourt nature par un yaourt aux fruits, etc. Les muffins, c’est comme la quiche : on peut mettre à peu près n’importe quoi dedans, en dosant au jugé, parce c’est encore meilleur.

Pour une recette de base correspondant à 40 mini-muffins (ou une douzaine de gros muffins moelleux) :

  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 2 cuillers à café de levure
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 yaourt nature

Pour la recette : mélangez tout. Pour ma part, à la fourchette, ça limite la vaisselle et ça fonctionne très bien. Enfourner à 200°C pendant 10/15 minutes (selon les ingrédients plus ou moins liquides que vous aurez ajoutés) pour des mini-muffins, ou environ 25/25 minutes pour des gros (même combat). Et n’oubliez pas de remplir vos moules aux 2/3, pas plus, sinon les muffins ressembleront plus à des explosions radioactives qu’à de mignons champignons.  Le plus joli, si vous avez en stock, reste d’utiliser des caissettes en papier disposées dans des empreintes ou dans des moules en silicone…

muffin

De magnifiques muffins cacao et pépites de chocolat blanc dans des caissettes à pâquerettes. Le monde entier me les envie.

20130207_231042

La couleur bizarre, c’est la myrtille. Moche mais bon, qu’on se le dise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :