Chez Cortex, on est d’un romantisme à toute épreuve : pour la Saint-Valentin, c’est soirée foot. Lyon a gagné, ça se fête ! Pour l’occasion, nous avons dégusté devant la télévision, lovés dans le canapé, nos oranges givrées amoureusement préparées quelques heures auparavant.
Pour deux amoureux, il faut :
- 3 oranges
- 75g de sucre en morceaux
- 1 blanc d’oeuf
Pour le sorbet :
Au dessus d’un bol (pour ne pas perdre le jus), peler à vif une des trois oranges et en prélever les suprêmes (les quartiers sans la peau).
Couper le haut des deux autres oranges et les évider à l’aide d’une cuiller à pamplemousse (ou d’un couteau bien aiguisé et d’une cuiller). Garder la chair et le jus.
Mettre le jus dans un bac à glaçons ou un sachet à glaçons ; pour les quartiers, j’ai opté pour tout fourrer dans un sac congélation. Congeler le tout, donc.
Quelques heures plus tard, mixer le sucre 30 secondes vitesse 9. Ajouter les glaçons de jus d’orange et les quartiers congelés (pour ma part, ça formait un bloc compact que j’ai coupé en petits morceaux à l’aide d’un couteau pour produits congelés) et donner quelques impulsions de turbo. Ajouter le blanc d’oeuf et mixer ensuite 1mn vitesse 6.
Le sorbet obtenu n’est pas très ferme : placer 2h au congélateur.
Avec un couteau pointu, former un coeur sur chaque orange et l’enlever délicatement. Placer les oranges et leurs chapeaux au congélateur.
Quand la glace est bien prise, remplir les oranges et replacer le chapeau.
C’est prêt !
Votre commentaire