[Thermomix] [ou à la casserole] Crèmes dessert légères (mais au Nutella, parce qu’on ne se refait pas)

19 Fév

Dans la famille Cortex, on aime les crèmes dessert légères : sans oeufs, sans beurre ni crème (mais crémeuses tout de même !) Or Cortex a bien épluché pour vous les livres de recettes Thermomix : leurs recettes de crèmes dessert font grossir rien qu’en les lisant. Beaucoup de crème, des jaunes d’oeufs, du beurre (au cas où ça manquerait de lipides), beaucoup de sucre. Pour un dessert de tous les jours, il faut savoir raison garder. J’ai donc adapté ma bonne vieille recette au super-robot-qui-fait-tout.

IMAG0197

La recette de base de maman-Cortex (pour 4 personnes) : 

  • 50 cl de lait 
  • 4 càs de maïzena
  • 2 càs de sucre (voire un peu plus, selon le parfum choisi)
  • pour aromatiser : 2 càs de cacao amer (+ quelques carrés de chocolat, si on est gourmand) ; une cuillerée de vanille liquide ; ou une poignée de fraises tagada (dans ce cas, enlever le sucre de la recette) ; on peut remplacer une partie du lait par du lait de coco et ajouter environ 50g de chocolat blanc + une cuillerée de noix de coco râpée… Les possibilités sont vastes !

D’abord, délayez la maïzena dans quelques cuillers de lait froid. Versez dans une casserole avec le reste du lait et le sucre (+ l’arôme choisi) et faites chauffer à feu doux, quelques minutes, sans cesser de remuer, sans faire bouillir, jusqu’à ce que je mélange épaississe (5 à 10mn). C’est prêt !

Version Thermomix : délayez la maïzena dans un peu de lait directement dans le bol du robot, puis ajoutez tous les ingrédients.  Mixez une dizaine de secondes vitesse 6. Faites cuire 8 à 10 mn à 90°C, vitesse 2.

Pour ma part, j’ai réalisé la recette sans le sucre, mais avec 2 cuillerées de Nutella (qui n’en était pas, en réalité : une pâte à tartiner maison). Et c’était bon !

Vous me direz, à quoi bon faire des crèmes légères si c’est pour y mettre du Nutella. Vaste question. Cortex y songe encore !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :