– Dis Cortex, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?
Cette question récurrente est généralement posée par monsieur Cortex. Ce samedi soir, alors que nous revenions de la grande ville, il s’est mis à neiger : pas question de faire un crochet pour passer au Mc Do et risquer de rester coincés sur sur un périph’ aussi glissant qu’une patinoire.
– Dis Cortex, tu me ferais un Mc Do ?
J’ai donc, avec les fonds de placards, improvisé des hamburgers maison (sauf les petits pains, sinon on aurait mangé au milieu de la nuit, et quand monsieur Cortex a faim, il a faim maintenant, tout de suite, sans attendre !).
Pour 2 hamburgers tandoori, il faut :
- 2 pains à hamburgers
- sauce tandoori (toute faite ce soir ; sinon, mélangez un pot de yaourt / fromage blanc avec une cuiller à soupe d’épices tandoori)
- 1/2 poivron vert
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 1 tomate
- 1 oignon
- 2 poignées de roquette
- gruyère râpé
- 4 aiguillettes de poulet (parce que je n’avais que ça, mais 2 petites escalopes de poulet ou de dinde feront très bien l’affaire)
- 1 blanc d’oeuf
- chapelure
Préchauffer le four à 180°C.
(Pendant le reste de la préparation, en profiter pour mettre des frites sur la lèche-frite)
Couper les petits pains à hamburgers en deux et beurrer chaque face. Réserver.
Tremper les aiguillettes de poulet dans un blanc d’oeuf puis les rouler dans la chapelure. Réserver.
Emincer les poivrons en fines lanières. Réserver.
Couper l’oignon en fines lanières et la tomate en fines tranches. Réserver.
Il ne reste plus que 5mn de préparation :
Faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et y déposer les aiguillettes de poulet. Parallèlement, faire sauter dans un peu d’huile les lanières de poivrons. Mettre les pains au four, face beurrée vers le haut.
Au bout d’environ 2mn, retourner les aiguillettes. Déposer sur chacune un peu de gruyère râpé : le gruyère va fondre pendant que l’autre face du poulet cuit.
2mn plus tard, passer au dressage : sortir du four les moitiés inférieures des pains et les tartiner avec une cuillerée de sauce tandoori. Ajouter quelques lamelles d’oignons, une cuillerée de poivrons sautés, les aiguillettes de poulet panées surmontées de leur gruyère fondu, ajouter 2 rondelles de tomates, une petite poignée de roquette. Sortir les chapeaux des pains et fermer les hamburgers (avec un pic à brochette, sinon ça risque de s’effondrer).
Servir avec des frites et une petite salade.
Avec une salade de fruits frais et une chantilly maison en dessert, nous nous sommes régalés !
Votre commentaire