Premier jour de vacances. Première journée en tête à tête avec un grand bébé qui fait ses premiers pas et explore, avec force cris de joie, la maison (quel bonheur de vider le placard à pâtisserie de maman, et de répandre sur le sol de la cuisine, fraîchement nettoyé, le contenu d’un sachet de chantifix – ça colle, le chantifix).
Point de chichis ce soir, la journée a été intense. Cortex a bien mérité un petit dessert tout simple, rapide à préparer, et bi gouleyant, comme on dit par t’che mé.

La piètre qualité de cette photo ne rend pas honneur à ce petit dessert (sans prétention, certes, mais très bon !)
Pour deux petits pots, il faut :
- 30 g de semoule de blé fine
- 25 cl de lait (demi-écrémé)
- 20 g de sucre (ici, 10 g de fructose) + 1/2 sachet de sucre vanillé (pour moi, une cuillerée de sucre vanillé maison*) + une lichette de vanille liquide
- 4 abricots moelleux
Verser la semoule en pluie dans le lait froid tout en mélangeant énergiquement, pour éviter les grumeaux (et les grumelles, huhuhu). Ajouter les sucres et la vanille. Faire cuire un petit quart d’heure en remuant sans cesse à la cuiller en bois. Une fois que le lait est bien absorbé, ajouter les abricots moelleux coupés en petits dés.
C’est bon tiède, c’est bon froid, c’est bon à même la casserole. Même mini-Cortex a aimé !
* Le sucre vanillé maison : dans un bocal en verre, mettre 1 kg de sucre blanc et y laisser une ou deux gousses de vanille (celles dont on a récupéré les grains pour faire un quelconque dessert – faut pas gâcher) : très parfumé et économique !
Votre commentaire