Ne rêvons pas, le lemon curd est et restera une mixture propre à rendre diabétique le plus sain des spécimens vivant sur cette planète. Ah la popote anglaise… souvent ennemie de la diététique, mais amie des papilles. Vivant dans la phobie des capitons, Minus a testé une recette de crème au citron sans beurre, mais ne rêvons pas, blindée de sucre. On s’en fiche, c’est bon à peu près partout : sur des Pim’s maison (moches mais bons), dans des cupcakes, dans des tartelettes… Il m’en reste un peu pour quelques essais, on verra dans un prochain post !
En attendant, voici la recette pour un petit pot à confiture :
– le jus de 3 citrons
– le zeste d’un citron et demi
– 2 œufs
– 100 g de sucre
– 1/2 cuiller à soupe de Maïzena
Une fois votre zeste râpé finement (une râpe à fromage fait très bien l’affaire), faites-le chauffer à feu doux avec le jus des citrons, le sucre et la Maïzena. Ajoutez ensuite les œufs battus en passant à feu vif. Il faudra touiller, ou plutôt fouetter en permanence, sinon ça brûle au fond, et les blancs coagulent. Courage, ça épaissit en quelques minutes ! Dès que la préparation prend la consistance d’une crème, ôtez du feu et laissez tiédir. Il ne reste plus qu’à mettre le lemon curd en pot et à le conserver au frais, environ une semaine.
Pour les flemmards : il est toujours possible de compenser un manque de citron au Pulco (c’est mal mais pratique) !

Comme précisé ci-dessus, il faut fouetter avec amour pendant la cuisson, sinon les blancs d’oeufs se solidifient. J’ai touillé sans trop d’ardeur avec une spatule, et ça ce voit !
Votre commentaire