Tatins de tomates cerises et pesto

24 Mar

Recette éhontément volée à un restaurant parisien dont j’ai oublié le nom (près des Champs Elysées, dans un décor art déco absolument fabuleux, qui rattrape une cuisine absolument sans intérêt). Cortex aura retenu de ce petit dîner dans ce cadre très snob l’idée de la tarte tatin de tomates, facile à réaliser, goûteuse (et esthétique, ce qui ne gâche rien).

Elles peuvent être réalisées en format individuel, dans des moules à tartelettes, avec des tomates cerises, ou dans un moule à tarte classique, avec des tomates allongées (variété olivette, me semble-t-il).

IMG_00000091

Version tomates cerises bicolores

Pour 6 tartelettes :

  • un rouleau de pâte feuilletée (ici pâte feuilletée maison, la même que celle des viennoiseries)
  • une trentaine de tomates cerises
  • cassonade
  • un pot de pesto vert

Etaler le rouleau de pâte feuilletée. En se servant d’un moule à tartelette comme emporte-pièce, découper au couteau 6 cercles de pâte feuilletée. Badigeonner chaque cercle avec un peu de pesto.
Beurrer le fond des moules à tartelettes et saupoudrer de cassonade (environ une cuiller à soupe par moule). Disposer 5 tomates cerises sur la cassonade (quantité à ajuster selon la taille des moules). Recouvrir chaque moule avec un cercle de pâte feuilletée (le pesto côté tomates, hein Minus !) et piquer la pâte à la fourchette.
Enfourner environ 25mn à 180°C (à surveiller).

Décorer l’assiette avec un peu de pesto vert et servir chaque tartelette surmontée d’une petite poignée de roquette (elle-même assaisonnée avec le pesto vert, en lieu et place de la vinaigrette). C’est bon aussi sans, mais l’entrée est plus complète avec un peu de verdure !

IMG_00000090

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :