Les premières gariguettes sont enfin arrivées ! Youpiiiii ! Adieu pommes, poires, bananes et autres oranges aux accents hivernaux. Et tant pis pour mon porte-monnaie : même à un tarif exorbitant pour une micro-barquette de fraises, j’achète ! Nous les avons goûtées à la chantilly (maison, bien sûr !), coupés en dés et arrosées de jus de citron, de cassonade et de menthe (avec là encore de la chantilly), et cette fois-ci, en tartelettes.
Pour une tarte ou 4 à 6 tartelettes (selon la taille des moules), il faut :
- des fraiiiiiiiiiiiiiises ! 500g environ
- gelée de fruits
Pour la crème pâtissière :
- 75 cl de lait
- 5 jaunes d’oeufs
- 150 g de sucre
- 75 g de farine
- vanille (1/2 gousse / poudre / vanille liquide)
Pour la pâte sablée (au thermomix) :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 50 de cassonade
- 75 g de lait
- 2 jaunes d’oeufs
- le zeste d’1/2 (voire 1) citron jaune non traité
1) Préparer la crème pâtissière.
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps, dans un grand saladier, blanchir les oeufs avec le sucre puis incorporer la farine. Lorsque le lait est bouillant, le verser en une seule fois dans le saladier tout en fouettant énergiquement. Transvaser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux 4 à 5mn en remuant constamment (sinon ça attache !). Une fois que la crème a épaissi, la verser dans un saladier et couvrir au contact avec du film alimentaire. Réserver au frais (au moins 1h).
2) Préparer la pâte sablée. Ou acheter une pâte toute faite.
Dans le thermomix (ou au robot tout simple), mixer la cassonade avec le zeste de citron pour obtenir une fine poudre. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer 10 secondes vitesse 4. Sortir la pâte du bol sans la malaxer, la mettre dans le moule en l’abaissant avec la paume de la main en poussant la pâte vers les bords. Réserver au frais 30 mn et cuire à 180°C 20 à 30 mn (il faut surveiller).
Laisser refroidir le(s) fond(s) de tarte(s) sur une grille.
3) Montage
Garnir la pâte sablée de crème pâtissière. Laver les fraises rapidement sous l’eau froide sans les équeuter. Les sécher dans du papier absorbant puis les équeuter et les couper en deux. Disposer artistement les demi-fraises sur la pâte et les badigeonner de gelée de fruits pour faire briller tout ça.
Votre commentaire