Cheese naans

1 Mai

Voilà aujourd’hui une petite recette sans prétention, qui peut constituer un repas du soir bien sympathique, avec une petite salade : les cheese naans (ou naans tout court, si vous préférez), ces petits pains plats indiens cuits dans une poêle.

IMG_00000197

Pour 4 naans, il faut :

  • en théorie, 3 cuillers à soupe de ghee (du beurre clarifié) ; ici, 3 càs de margarine fondue ;
  • 1 càs d’huile
  • 1 yaourt nature
  • 320 g de farine
  • 130 ml de lait
  • 1 càc de levure de boulanger sèche
  • 1 càc de sel
  • 8 portions de la Vache qui rit

Si vous avez un thermomix :
Verser le lait et la levure dans le bol. Chauffer 1mn30 à 37°C, vitesse 2. Ajouter le reste des ingrédients (sauf la Vache qui rit !) et mixez 2mn en mode pétrin.

Sans thermomix :
Faire tiédir le lait au micro-ondes, ajoutez la levure et mélangez. Ajoutez ensuite les autres ingrédients (sauf…) et mélangez jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.

Mettre la pâte  dans un saladier et la laisser reposer 1H au moins dans un endroit tiède, en couvrant le saladier avec un torchon.

(On peut aussi préparer la pâte en machine à pain, programme pâte seule.)

Après la levée, séparer la pâte en quatre boules. Etaler chaque pâton en un rectangle (à peu près, hein !) assez fin ; poser deux vaches qui rit sur une moitié du rectangle et rabattre l’autre moitié sur la première. Réétaler la pâte en une galette à peu près ovale, assez fine, le tout sans laisser s’échapper le fromage (bon courage !).*

Faire cuire à la poêle, sans ajout de matière grasse, environ 3 mn sur chaque face. Laisser refroidir un peu avant de déguster : la pâte à pain refroidit plus vite que le fromage, gare aux brûlures ! (je parle d’expérience…)

IMG_00000203_edit

* J’ai laissé la pâte lever un peu moins longtemps que d’ordinaire, faute de temps ; je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai eu un mal de chien à l’étaler (la pâte n’est pas censée coller). J’ai fini par l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson, décollées avec précaution au moment de la mettre à cuire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :