Oui oui oui, à la poêle ! En 20 mn montre en main, le gâteau est prêt à être dégusté. Je m’attendais à une galette étouffe-chrétien sans grand intérêt (hormis celui de la préparation éclair) : me voilà agréablement surprise. Le gâteau est fondant – et l’est encore le lendemain. Une bonne surprise que ce gâteau (qui n’est tout de même pas la merveille de délicatesse que semble annoncer l’alléchante photo de Yummy magazine, d’où provient la recette).
NB : un gâteau cuit à la poêle, oui, mais à la poêle anti-adhésive (qui anti-adhère réellement, pas comme mes antiquités qui accrochent comme du velcro à tout ce qui cuit : de dépit, voyant que mon gâteau refusait de glisser sur une assiette pour que je puisse le retourner, j’ai fini par utiliser une 2e poêle, posée sur la première… que de vaisselle !)
Pour une poêle de 24 cm, il faut :
- 125 g de chocolat noir
- 30 g de cacao
- 50 g de beurre
- 3 oeufs
- 70 g de poudre d’amandes
- 125 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 càc de levure
- 10 cl de lait
- (125 de framboises à enfoncer dans la pâte avant cuisson, mais je n’en avais pas…)
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Battre les oeufs avec le sucre puis les incorporer au chocolat. Ajouter ensuite la farine, la levure, la poudre d’amandes et le cacao. Terminer par le lait.
Faire cuire 12 à 15 mn à la poêle dans un peu de matière grasse, en retournant à mi-cuisson.
Mon gâteau n’était absolument pas présentable, la faute aux bulles qui se sont formées sur le dessus…
wow pourquoi pas, bravo
Superbe idée !!!