J’ai investi dans un petit moule à ravioles en métal, qui permet de les confectionner par plaques, à la manière des ravioles de Romans. La pâte peut se faire au thermomix, comme ici, ou à la main (mais c’est plus long !)
Pour 4 plaques de ravioles (soit pour 4 personnes), il faut :
- Pour la pâte : 250 g de farine, 80 ml d’eau froide, 1 oeuf, sel.
- Pour la farce : environ 200 g de poulet, quelques branches de persil, 2 petits-suisses (0% possible !)
Préparer la pâte :
Mélanger la farine et le sel. Battre l’oeuf en omelette et l’ajouter à la farine. Ajouter enfin l’eau et pétrir longuement afin d’obtenir une pâte lisse et souple. Laisser reposer 30mn
Ou… tout mettre dans le bol du thermomix et pétrir 2 à 3 mn.
Préparer la farce : mixer tous les ingrédients.
Séparer la pâte en 8 morceaux et les étaler finement au rouleau.
Pour le montage :
Placer une plaque sur le moule à ravioles. Déposer une petite quantité de farce sur chaque empreinte (pour simplifier la chose, j’ai mis la farce dans une poche à douille). Recouvrir d’une 2e plaque de pâte et souder le tout en passant le rouleau à pâtisserie sur la pâte. Réserver les plaques en les farinant, pour éviter qu’elles ne se collent les unes aux autres (ce qui m’est arrivé, d’où l’absence de photo où elles sont cuites).
Faire cuire les ravioles dans une casserole d’eau bouillante salée : elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.
Servir sans attendre (avec de la sauce tomate, dans un bouillon, pourquoi pas gratinées au four… les possibilités sont vastes !)
Votre commentaire