J’adoooooore les sushis !

29 Mai

Une petite pensée émue pour Minus, fraîchement rentrée du Japon, qui a pu déguster des (vrais) sushis par dizaines, et qui m’a donné envie d’en confectionner quelques uns. Evidemment, pas de poisson cru sur mes sushis : mieux vaut être sûr de la fraîcheur du poisson avant de se lancer dans le cru, et il n’y a pas de poissonnier près de chez moi. Le poisson fumé est tout indiqué pour le remplacer.

IMG_00000307

Pour une dizaine de sushis, il faut :

  • 125 g de riz rond
  • 1/2 tasse de vinaigre de riz
  • 1 càc bombée de sucre
  • 1/2 càc de sel
  • saumon fumé (pour moi, des petites tranches épaisses marinées aux baies roses)
  • wasabi

Bien rincer le riz à l’eau froide, puis le faire cuire dans environ 2 fois son volume d’eau salée, 5mn à feu vif puis une dizaine de minutes à feu doux, en remuant régulièrement à la cuiller en bois.
Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel, qui doivent être complètement dissous. Laisser refroidir quelques instants.
Une fois l’eau complètement absorbée, verser le riz sur un plat en l’étalant bien. Verser le vinaigre sucré – salé sur le riz (il n’est pas forcément nécessaire de tout mettre : l’idée est d’imbiber le riz, pas de le noyer, il doit rester relativement collant). Mélanger à la cuiller en bois (ou avec des baguettes, à la japonaise – les courageux pourront même l’éventer pour le faire refroidir, oui oui oui ! ).
Une fois le riz refroidi, façonner des petites boules et les aplatir pour leur donner la forme traditionnelle des sushis. Ou mieux : utiliser des moules à sushis !
Déposer sur chaque boule de riz un peu de wasabi, puis un morceau de saumon. On peut décorer le tout avec du nori (l’algue séchée qui sert également à façonner les makis).
Réserver au frais puis servir avec de la sauce soja.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :