Muffins pomme caramel (au beurre salé… ou pas !)

14 Nov

Quand on fait les courses une fois tous les longtemps, on s’arrange avec les fonds de placards. Certes, avoir du caramel au lait qui traîne au frigo, ça n’arrive pas tous les quatre matins, mais des pommes en fin de vie, beaucoup plus. Dans le doute, voici la recette des muffins au caramel et à la pomme (ou caramel au beurre salé, pour ceux qui sont à cheval sur la question).

Muffins pomme-caramel

En mettant un caramel au milieu (pris au frais dans un bac à glaçons, par exemple), ils devraient se laisser manger…

Pour cette recette sympathique s’il en est, il faut :

  • 160 grammes de farine
  • 1 cuiller à café de levure + 1/2 cuiller de bicarbonate de soude et une pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 40 g de cassonade
  • 1 pomme
  • 6 cL de lait
  • 100 g de caramel au beurre salé
  • 50 grammes de beurre… qui, en temps de pénurie, se sont transformés en 50 grammes d’huile d’olive (chut, ça fonctionne quand même)

On va commencer par faire le caramel, selon la recette du vénéré Cortex, qui fournit les recettes express par SMS à toute heure. Pour un petit pot de caramel au lait, il faut simplement mettre trois ou quatre cuillers à soupe d’eau dans une casserole, puis ajouter 200 g de sucre, et laisser cuire tout ça à feu doux sans remuer. Quand ça caramélise, on ajoute 20 cL de crème bouillante (on a le droit de mettre la crème à 3 % en briquette, oui oui oui), et on remet sur le feu. Cette fois, la cuiller en bois est autorisée. Quand la préparation présente la consistance voulue (plus on laisse cuire, plus c’est épais), on ajoute hors du feu 20 g de beurre et de la fleur de sel, ou tout simplement du beurre salé.

Pour les muffins, rien de plus simple : faites blanchir le sucre avec le beurre (ou touillez bêtement si vous avez utilisé de l’huile), puis ajoutez l’œuf et le lait. Complétez avec les 100 grammes de caramel, et mélangez bien. Ajoutez progressivement la farine mélangée avec le bicarbonate, la levure et le sel (à préparer dans un bol à part), puis ajoutez la pomme coupée en petits dés.

Mettez au four préchauffé à 180° pendant environ 12 minutes. Avec cette préparation, j’ai obtenu 13 muffins moyens (une plaque d’empreintes à muffins + 1 moule en silicone à part). Pour un essai, ce n’était franchement pas mal !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :