Macarons Hello Kitty – caramel au chocolat

15 Déc

Toujours dans le thème Hello Kitty, j’ai réalisé pour son anniversaire des macarons, dévorés par petits et grands, à l’effigie du chaton nippon.

IMG_00000558_edit

Pour ce faire, je prends toujours la même recette >>> clic !<<<

Pour former les têtes de chat, il faut s’armer d’une poche à douille, comme d’habitude, de patience, et d’un  cure-dents.

1/ Avec la poche à douille, former des macarons ovales (une fois qu’on a pris le coup de main, ça se fait très bien).

2/ Avec le cure-dents, étirer la pâte en deux endroits pour former les oreilles. Il ne faut pas attendre trop longtemps pour faire cette opération, au risque que les macarons aient déjà commencé à croûter, et que l’on voie les traces de cure-dents.

NB : on peut faire les deux coques de macarons en forme de chat. Dans ma grande paresse, je n’ai fait que celle du dessus.

IMG_00000543

3/ Enfourner 12 à 14 minutes en surveillant pour éviter que les coques ne roussissent.  Laisser un peu refroidir sur la plaque, les décoller et les laisser complètement refroidir sur une grille.

4/ Pendant ce temps, préparer la ganache :

Faire chauffer 100 g de sucre blanc avec une càs d’eau. Laisser caraméliser, puis ajouter hors du feu 10 cl de crème bouillante. Remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que le caramel soit bien homogène. Hors du feu, ajouter 10 g de beurre salé ou 10g de beurre et un peu de fleur de sel.
J’ai ajouté à ce salidou environ 80 g de chocolat noir (50 g auraient suffi, à mon goût) : le caramel au chocolat, c’est bon, et surtout ça colle ou dégouline beaucoup moins que le caramel seul (ça évite de massacrer mes beaux Hello Kitty).

Pour la décoration :

  • avec un pinceau trempé dans du colorant noir en poudre dilué dans quelques gouttes d’eau, peindre les yeux et les moustaches ; ou mieux, utiliser un feutre alimentaire.
  • avec du colorant jaune, même procédé pour la truffe.
  • la fleur près de l’oreille d’Hello Kitty est faite en pâte à sucre séchée (faites quelques jours plus tôt) ; je l’ai collée avec du chocolat blanc fondu.

Garnir les coques de ganache refroidie (c’est plus simple et plus propre en utilisant une poche à douille) et conserver au réfrigérateur.

Ca peut être une jolie idée de cadeau pour les fêtes 😉

IMG_00000554_edit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :