Choux à la crème pâtissière

30 Déc

Pour faire des essais avec mon nouveau joujou culinaire (le robot pâtissier Home professional de Bosch), j’ai fait des paris-brest : autant dire de la pâte à choux, de la crème pâtissière et une crème au beurre pralinée (pour la crème mousseline). Cinq paris-brest plus tard, il m’est resté de la crème pâtissière et de quoi faire une bonne douzaine de choux fourrés à la crème pâtissière et recouverts de fondant.

IMG_20131229_204817

La recette de base de la pâte à choux :

  • 25 cl d’eau
  • 80 g de beurre en dés
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel

Dans une casserole, porter l’eau, le beurre et le sel à ébullition. Le beurre doit être entièrement fondu.
Hors du feu, verser d’un coup la farine et remuer à l’aide d’une cuiller en bois. Remettre la casserole sur feu doux et faire dessécher quelques minutes (on voit une pellicule apparaître au fond de la casserole).
Attendre quelques minutes que la pâte refroidisse un peu et incorporer un à un les oeufs, en mélangeant bien entre chacun. C’est cette étape que super robot a faite pour moi !
Dresser à la poche à douille sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 20 mn à 200°C environ, en surveillant bien selon la taille des choux.
Pour ma part, je laisse les choux dans le four ouvert et éteint un petit quart d’heure avant de les laisser refroidir complètement sur une grille.

La crème pâtissière (que j’ai réalisée avec 75 cl de lait, faites un produit en croix !)

  • 1 litre de lait
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de farine
  • vanille (en poudre, pour moi)

Dans un bol (de robot…), blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et un peu de lait pour délayer et battre pour former un appareil homogène.
Parallèlement, porter le reste du lait à ébullition avec la vanille. Quand le lait est frémissant, le verser sur le mélange farine – jaunes blanchis et bien mélanger. Remettre sur feu doux quelques instants jusqu’à obtenir la consistance désirée. Normalement, en 3 ou 4 mn, c’est prêt.
NB : ne pas faire bouillir, sinon la crème va tourner.
Débarrasser la crème dans un récipient et filmer au contact pour éviter qu’une peau ne se forme sur le dessus.

Pour le fondant, j’ai utilisé du fondant en poudre à délayer dans un peu d’eau : on fouette, ça prend une bonne consistance et le tour est joué !
Pour ce qui est de la couleur bleu pâle, c’était pour tester mon colorant bleu Scrapcooking… qui, malgré les apparences, est un colorant d’origine naturelle à base de spiruline (une algue).

Quand les choux et la crème sont froids, il ne reste plus qu’à procéder au dressage à la poche à douille, en évitant d’en étaler partout !

IMG_20131229_205312

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :