Riz au lait aux infusions qui traînent dans les placards

23 Mar

Cortex ne me dira pas le contraire, les infusions, c’est pas bon. Sauf dans le riz au lait, du moins dans le test que je viens de réaliser. Et qui m’a permis de trouver un nouvel usage à ce sachet d’infusion à la vanille qui prend la poussière depuis un bon siècle sur mes étagères.

La recette de base n’est pas compliquée : pour quatre petites portions (je dirais trois, pour les estomacs normaux), il faut :

  • 1/2 litre de lait
  • 50 grammes de riz rond (le riz à risotto fait très bien l’affaire)
  • 3 cuillers à soupe de sucre
  • une poignée de raisins secs
  • l’infusion qui sent bon mais que vous détestez boire (une à deux cuillers à soupe)

Pour réaliser un riz au lait bien parfumé, commencez par faire chauffer à feu doux votre lait à la casserole, avec bien sûr votre infusion, disons 5 minutes. Selon ce que vous aurez choisi, le lait prendra une jolie couleur qui donne faim ! Si vous avez fait comme moi (soit n’avoir pas pris la peine de chercher votre boule à thé), passez le lait au chinois, et remettez-le à chauffer.

Quand le lait arrive à ébullition, ajoutez le sucre, le riz et les raisins (enfin si leur goût s’accorde avec votre thé/infusion). Faites cuire de 30 à 45 minutes en touillant régulièrement, sinon il se forme une peau dessus et ça accroche au fond ! La partie crémeuse prendra en refroidissant : n’attendez pas que le mélange soit tout sec pour ôter du feu. Il n’y a plus qu’à verser dans des ramequins ou des verrines et à laisser refroidir ! Petit conseil : si vous utilisez du lait écrémé, le riz prendra moins bien. Vous pouvez ajouter une lichette de maïzena délayée dans de l’eau en fin de cuisson, personne ne le saura…

Forcément, le visuel (surtout dans des ramequins...) n'est pas exceptionnel, mais c'est bon et c'est ça l'important, non ? Ok, dans des verrines, ce sera plus joli.

Forcément, le visuel (surtout dans des ramequins…) n’est pas exceptionnel, mais c’est bon et c’est ça l’important, non ? Ok, dans des verrines, ce sera plus joli.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :