Pain de mie… et des idées de croque-monsieur

11 Juil

Cette recette permet de réaliser deux pains de mie. Le premier a servi à faire des croque-monsieur et le deuxième a été congelé après avoir été tranché, tout prêt à être dévoré après un petit passage au grille-pain !

IMG_20140708_192316

Pour 2 pains de mie, il faut :

  • 600 g de farine (j’ai mélangé 500 g de farine blanche avec 100 g de farine complète)
  • 20 cl de lait
  • 10 cl d’eau
  • 20 g de cassonade
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 càc de sel
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre fondu

Verser dans le bol d’un robot la levure fraîche émiettée, la farine, le lait, l’eau, le sucre et le sel, et pétrir quelques instants à vitesse 1, le temps d’incorporer les liquides à la farine. Ajouter ensuite l’oeuf battu et le beurre fondu et pétrir à vitesse 3 environ 10mn.

Laisser pousser dans le bol couvert d’un torchon jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (1h, voire 1h30). Dégazer le pâton et le séparer en deux. Façonner deux boudins de la longueur des moules et les y deposer (en pensant à les beurrer avant). Couvrir et laisser à nouveau pousser environ 1h, puis enfourner 40mn à 200°C. Bien surveiller et couvrir d’un aluminium au bout d’un quart d’heure si besoin.
Démouler les pains de mie et les laisser refroidir sur une grille. Attendre qu’ils soient bien refroidis avant de les démouler, sinon les tranches seront difficiles à couper.

 

Avec un pain de mie, on peut faire une vingtaine de tranches. J’ai réalisé :

4 croque-monsieur à l’indienne

Mélanger 8 vache qui rit (légères…) avec 1 cuiller à café (plus ou moins bombées selon que vous aimez le côté épicé) de pâte de curry rouge. Faire cuire 150 g de dinde ou de poulet (pour moi, à la vapeur dans le bol du thermomix, environ 15 mn). Pendant ce temps, couper une petite courgette en fines tranches et les faire cuire à la poêle quelques minutes. Réserver. Effilocher le poulet, le mélanger à la vache qui rit épicée.
Il ne reste plus qu’à beurrer les tranches de pain de mie sur une face, déposer un quart de la préparation poulet / vache qui rit sur la face non beurrée, ajouter des tranches de courgette (j’ai ajouté également une belle rondelle de tomate) et faire cuire environ 3 mn dans un appareil à croque-monsieur.

IMG_20140708_204114

– 4 croque-monsieur à l’italienne

Mélanger 150 g de poulet cuit et effiloché à 3 ou 4 cuillers à soupe de pesto vert. Ajouter des tranches de mozzarella et deux rondelles de tomate.

IMG_20140708_204107

 

IMG_20140708_205519

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :